Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alquiler en Montevideo/Location à Montevideo
9 juillet 2010

L'Uruguay et Montevideo

L'Uruguay et Montevideo

L’Uruguay

De par sa superficie (176000 km2) et sa population (3,5 millons d’habitants), l’Uruguay peut paraître moins attractif que le Brésil ou l’Argentine ou que d’autres pays plus «exotiques» comme le Pérou ou la Bolivie. Il est vrai que le pays compte moins de diversité culturelle et  de paysages et qu’il n’est pas aussi dynamique économiquement que ses deux énormes voisins. Cependant, celles et ceux qui sont restés en Uruguay un peu plus longtemps que le séjour traditionnel et touristique de quelques jours ont découvert un pays accessible à tous, où se sentir à l’aise et comme chez soi est presque naturel. Ce bien-être est aussi dû à sa taille, relativement petite en comparaison d’autres pays sudaméricains et à la mentalité agréable et accueillante que cela génère chez ses habitants.

L’ Uruguay compte 660 kilomètres de côte atlantique, desquels 220, situés dans les départements de Maldonado et de Rocha, sont considérés comme océanique. Dans ces départements se trouvent les stations balnéaires les plus connues et fréquentées d’Uruguay: Piriápolis, Punta del Este, La Pedrera, La Paloma, Cabo Polonio y Punta del Diablo entre autres. A Rocha on trouve également des parcs nationaux et des réserves naturelles où l’on peut observer des baleines, des oiseaux, ainsi que s’adonner au surf sur la côte.

barra_del_chuy

A l’est de la capitale l’estuaire du Río de la Plata offre un ecosystème très particulier où se mélangent eau douce et salée. Les départements de Colonia, avec sa capitale historique Colonia del Sacramento (déclarée patrimoine historique par les Nations Unies) et de San José se trouvent au bord du Río de la Plata.

colonia2

A l’intérieur des terres, le pays est divisé géographiquement par le Río Negro, qui borde entre autres le département de Tacuarembó. C'est de ce dernier que vient l'image typique du gaucho à cheval ou avec son mate, ainsi que de nombreux artistes et chanteurs nationaux.

Au nord, dans les départements frontaliers avec le Brésil, on ressent l'influence de la culture et de la langue brésiliennes, également perceptible dans d'autres départements situés au sud du Río Negro qui ont aussi une frontière avec le Brésil (Cerro Largo, Treinta y Tres et Rocha).Finalement, à l'ouest du pays se trouvent les départements situés au bord du fleuve Uruguay (Salto et ses stations thermales, Paysandú et Río Negro).

cascadadelbrujo33

Dans toutes ces régions on peut s'adonner au tourisme rural dans de nombreuses estancias,qui proposent des balades à cheval, assister à l'élaboration de produits artisanaux et bien sur, déguster le typique asado. Dans d'autres régions, les sportifs ont la possibilité de s'adonner au tourisme aventure (kayak ou mountain bike) et sur le chemin du retour à Montevideo, dans le département de Canelones, on trouve de nombreuses et excellentes caves qui constituent la fameuse Route du Vin.


Montevideo

En plus d'être la capitale, Montevideo est la ville la plus grande et la plus peuplée du pays, puisqu'avec son million et demi d'habitants, elle englobe presque la moitié de la population nationale. Cependant, si on la compare avec d'autres capitales latinoaméricaines (en commençant par sa gigantesque voisine Buenos Aires), elle garde une atmosphère tranquille, presque provinciale, où le touriste et l'autochtone évoulent avec une certaine aisance.

Comme toute capitale, elle offre une quantité de commodités et de services, qu'ils soient commerciaux (banques, magasins) ou touristiques (port, aéroport, gare routière) et culturels, puisqu'on y trouve une intense activité culturelle et musicale, qu'elle est le berceau du candombe (rythme afro uruguayéen joué sur d'énormes djumbés et accompagné de danseurs et de personnages traditionnels) et du tango.

candombe2

Les amateurs de cinéma apprécieront la Cinémathèque, où son projetés à des prix très accessibles des classiques du cinéma uruguayéen et international. Quant aux événements culturels, les plus importants sont le Carnaval, qui a lieu chaque année en février et en mars et la Semana Criolla, à Paques, pendant laquelle sont organisées différentes activités et spectacles liés à la culture rurale de l'Uruguay.

Une grande partie du charme de Montevideo réside simplement dans se ses parcs, ses rues bordées d'arbres, ses quartiers, tranquilles ou animés, où on trouve toujours un marché en plein air comme celui de Tristán Narvaja les dimanches, où se cotoient antiquités, fruits et légumes, animaux et artisanat. Et bien sûr la Rambla, promenade maritime qui borde toute la ville et où se réunissent habitants de la ville et étrangers pour se promener, boire le mate,  pêcher et profiter du Río de la Plata.

Reus


Publicité
Commentaires
Alquiler en Montevideo/Location à Montevideo
  • Para todos los que llegan a Montevido para una estadía de una semana en adelante y buscan una opción de alojamiento distinta. Pour ceux qui arrivent à Montevideo pour une semaine ou plus et recherchent une forme de logement alternative.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité